Co-créer une vision RSE
Leroy Merlin

Contexte et demande

Un magasin Leroy Merlin vient de constituer une équipe RSE.

Les membres sont issus de plusieurs métiers du magasin, ont des niveaux de responsabilité variés et ne se connaissent pas tous. Leurs niveaux de connaissance des enjeux de la RSE sont hétérogènes.

Le directeur du magasin nous demande d’accompagner cette équipe pour qu’elle détermine sa stratégie RSE.

Nous avons conçu sur-mesure et animé 2 jours de séminaire pour répondre à ce besoin.

Les principes de notre accompagnement

Notre intention globale a été double :
  • amener le groupe à co-créer une stratégie RSE avec des actions concrètes
  • créer du lien entre  les membres de cette l’équipe pour susciter l’envie de faire ensemble.
Etapes successives du 1er jour :
  • Créer un référentiel commun sur les enjeux climatiques.
  • Écouter profondément les perceptions de chacun.
  • Prendre conscience du fonctionnement du magasin en tant que système.
  • S’inspirer individuellement.
  • Cristalliser collectivement les 1ères idées.
Etapes successives du 2ème jour :
  • S’accorder sur une vision commune.
  • Affiner et prototyper les idées du 1er jour.
  • Tester les prototypes devant un jury.
  • Retravailler les prototypes.
  • Déterminer des 1ers pas concrets.

Retours de l’équipe organisatrice :

«  Notre équipe de 10 personnes a beaucoup avancé sur ses projets et nous sommes rentrés en magasin avec l’écriture de nos objectifs. Ce séminaire a été très bénéfique pour la cohésion de notre équipe et pour l’engagement autour de ce sujet important. Merci à Sophie pour ses qualités humaines et son engagement. Elle nous a permis de nous mettre en action et nous sommes fiers du chemin parcouru depuis notre séminaire.»

Guillemette Devemy

 

Retours des participants :

« Cette stratégie RSE nous ressemble »
« Nous ne nous connaissions pas et nous avons maintenant envie de travailler ensemble »
« Je me sens plus lié aux autres »