Qui sommes-nous ?
-
Sophie Beignon
Formations
- Ingénieure et DEA Innovation à Arts et Métiers Paristech
- Formée à l’intelligence collective, Théorie U, Social Presencing Theater avec Dialogue-IC
- Systémique avec J.A Malarewicz
- Coaching avec International Mozaïk
Derniers postes en entreprise
Groupe L’Oréal :
- Directrice d’Axe marketing La Roche Posay
- Directrice L’Oréal CCB Japon
- Directrice Innovation Haircare mondial
-
Tiphaine Vapaille
Formations
- HEC Paris Grande École
- Duke University
- 1er prix de conservatoire en piano et musique de chambre
- Formée à l’intelligence collective, Théorie U, Social Presencing Theater avec Dialogue-IC
- Systémique avec J.A Malarewicz
- Coaching avec International Mozaïk.
Derniers postes en entreprise
Groupe L’Oréal :
- Directrice Innovation Corée du Sud
- Directrice de la Direction de l’Innovation Asie
- Directrice du Foresight mondial

Notre philosophie : l’Ecologie du Travail
Ce que nous appelons Écologie du Travail est notre façon de travailler. Elle permet de répondre aux besoins fondamentaux de l’écosystème humain dans les organisations et de prendre soin de ses ressources : l’énergie et le talent. Son enjeu est de permettre une performance soutenable et humaine : assurer le bien-être, l’envie de faire ensemble, la réussite individuelle et collective.
Ces besoins fondamentaux sont selon nous les suivants :
-
La confiance comme le fondement de la sécurité et de l’autonomie.
-
L’écoute comme la condition de la qualité de la relation et de la co-construction.
-
L’expression des émotions comme une source de créativité et d’action.
-
La reconnaissance comme un moteur de l’engagement.
-
Le cadre comme le prérequis pour avancer ensemble.
-
Le sens comme la boussole qui oriente l’action.
-
Le silence comme la page blanche sur laquelle la pensée peut s’élaborer.
-
Le repos comme partie intégrante du travail.
-
La joie comme l’élan qui rend plus efficace.
” La joie est un besoin essentiel de l’âme. Le manque de joie (…), est un état de maladie où l’intelligence, le courage et la générosité s’éteignent. C’est une asphyxie. La pensée humaine se nourrit de joie. ” Simone Weil
Une entreprise c’est d’abord une association d’êtres humains, si on ignore l’ingrédient humain alors on renonce au potentiel optimal de cette collectivité.
L' équipe
-
Benoit Vignon
Benoit est spécialiste des nouveaux modes de gouvernance dont la sociocratie. Il co-préside une association internationale où il met en œuvre son expertise au quotidien. Facilitateur en intelligence collective, il anime régulièrement des ateliers et séminaires pour des entreprises et des associations.
-
Annette Monnoury
Annette est facilitatrice en intelligence collective et accompagne les transformations profondes des organisations avec la Théorie U depuis 2012 en étroite collaboration avec le Presencing Institute. Au service des organisations s’engageant dans la transition écologique et sociale, elle contribue à en faire un puissant levier de robustesse et de pérennité.
-
Elisabeth Martini
Elisabeth est facilitatrice en intelligence collective depuis 2009 dans le champ des transformations profondes. A partir de 2010, elle a contribué à faire connaître en France la Théorie U et les méthodes d’intelligence collective. Elle a co-traduit le livre de David Bohm « Le dialogue, cheminer vers l’intelligence collective », paru chez Eyrolles en 2021.
-
Pierre Paris
Pierre est coach, formateur et facilitateur en intelligence collective depuis plus de 15 ans. Il accompagne les transformations dans le milieu associatif, le secteur public et les grandes entreprises. Avant cela il s’est engagé pendant 20 ans dans l’appui aux PME et aux associations professionnelles dans une vingtaine de pays émergents.
Nos partenaires
-
Emeline Pierre-Larsen
Emeline est violoniste professionnelle. Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec les honneurs, elle a joué avec de nombreux ensembles en France et à l’international. Elle est aujourd’hui installée à Salzbourg où elle se produit en soliste, avec orchestre et avec le Constanze Quartet qu’elle a créé.
-
Digital Insighters
Digital Insighters est un cabinet en Digital & Marketing Intelligence. Les insights, dont les signaux faibles, sont au cœur de leur expertise. Ils les décodent pour fournir à leurs clients des insights sur leurs marques, leurs marchés, leurs concurrents afin de les aider à façonner leurs stratégies et actions