Nos méthodes

Nous cherchons à solliciter toutes les formes d’intelligence et à faire vivre une expérience différente au groupe tout en ayant constamment à l’esprit l’ancrage dans le concret.

La Théorie U

UN PROCESSUS DE CHANGEMENT

La Théorie U a été développée au MIT par Otto Scharmer. Pendant dix ans il a étudié les raisons du succès des grands innovateurs et leaders, la Théorie U cherche à reproduire les conditions de ces réussites. 

La Théorie U est un processus de transformation dont le but créer du neuf qui a de l’impact et de la valeur. Elle cherche à s’affranchir des schémas de pensée et des façons de faire habituels et à solliciter toutes les formes d’intelligence dont l’intelligence émotionnelle et l’intelligence du corps.

Que permet la Théorie U ?

  • Aller chercher des sources de créativité méconnues.
  • Aborder la complexité.
  • Créer du lien et de la confiance.
  • Construire une conviction collective forte pour faire aboutir les projets.

La musique

UN CATALYSEUR DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

La musique relie les individus, elle crée une atmosphère différente propice à la prise de recul et à la créativité et permet aussi de modéliser les notions abordées.

Selon nous, la musique :

  • Favorise la connexion aux émotions.
  • Donne accès à l’intuition et à l’intelligence du corps.
  • Permet d’expérimenter les différents niveaux d’écoute.
  • Améliore la qualité de présence à soi et aux autres.
  • Donne de l’élan et de la motivation.

Le corps pense, ressent et prend des décisions avant même que le cortex cérébral n’en prenne conscience.

Antonio Damasio Neurologue

Le principe

 

 

Une violoniste professionnelle, Emeline Pierre Larsen, accompagnée au piano par Tiphaine, joue « en live » et facilite avec nous l’ensemble du travail collectif.

 

Les participants écoutent des pièces ou extraits musicaux spécifiquement choisis pour élever chaque étape du processus.

 

Nous pouvons terminer la journée par un récital violon-piano au cours duquel nous aimons raconter l’histoire des compositeurs et des morceaux que nous interprétons, et souligner en quoi ils ont innové dans leur domaine.

La systémique

UNE APPROCHE POUR GÉRER LA COMPLEXITÉ

La systémique est un mode de pensée qui envisage toute situation comme faisant partie d’un système complexe qui interagit avec son environnement et dont les composants interagissent entre eux.

 

C’est une vision globale et pragmatique.

 

Elle se concentre sur les relations, souvent oubliées dans les logiques analytiques classiques, et raisonne plus en termes de conséquences qu’en terme de causes, elle est en ça orientée vers le futur.

 

C’est un levier stratégique de performance des organisations.

Découvrez nos offres

Accompagnement sur mesure, ateliers thématiques, conférences, formation innovation, innovation à partir des signaux faibles, coaching.